Jour 2 (3 septembre 2017)

A partir des différentes propositions, dont celle très écrite de Marine qui téléguide un duo de Valentin et Maiké, que Jozsef et Mike ont choisi de reprendre à l'unisson par plusieurs duos, on a créé une scène de danse par télépathie de 7 minutes! Bravo à tous, c’est impressionnant!

Romane:
« Créer 7 minutes de chorégraphie en si peu de temps, c'est incroyable ! C'est pas tous les jours que ça arrive...En plus, la partie de l’écriture et de l’apprentissage est la plus difficile. Alors rassurez-vous, il est tout à fait normal de se sentir un peu fatigués.»

Valentin:
« Je suis très content d’être là et je me rends compte de tous les défis qui se présentent à moi. Ma façon habituelle d’aborder le mouvement est très différente de celle que l’on a abordé ces deux jours. Je pratique essentiellement le contact improvisation ou l’improvisation solo. Entrer dans le mouvement de quelqu’un d’autre me perturbe beaucoup et cela a réveillé des choses très profondes chez moi. J’ai eu peur à plusieurs reprise de ne pas y arriver. Mais je suis encore là et je suis ravi et curieux de voir comment, d’après ce que vous dites, une fois la chorégraphie apprise et les chemins du mouvement compris et intégrés, on peut retrouver dans une chorégraphie écrite la même liberté et détente qu’en impro. Je me réjouis vraiment de la suite! »

Maiké:
« Le regard est très important. Les yeux disent beaucoup de choses. Dans un regard, on peut lire des émotions, des directions, par exemple.
J’étais trop frustrée de ne pas réussir à faire passer à Marine le message: « Lève les bras. » …Marine a tout bougé SAUF le bras!
C’est très intéressant de voir à quel niveau cela se passe, la télépathie. Certains y croient réellement et y arrivent: les guérisseurs, par exemple. Nous ne sommes pas (ou pas encore...peut-être dans l’avenir!) conscients, on ne maîtrise pas cette communication, mais dans la danse, finalement, ça se passe quand-même, même si cela n’est pas maîtrisé. … On envoie des informations, sans savoir exactement quoi. »

Madeleine:
« Oui, parfois dans la danse on travaille sans musique et là, les danseurs doivent être très connectés entre eux. »

Maiké:
« Oui. Et j’ai d’ailleurs un peu peur de la danse telle que je l’ai vécue plusieurs fois, une danse qui ferme l’écoute, car très écrite comptée sur la musique, sans aucun écoute ni connexion entre les danseurs. Et là, je suis très motivée et intriguée de voir comment on va réussir à trouver et à faire sentir une réelle connexion entre nous. Que ce soit avec ou sans le regard. »

Une retrouvaille
Blanche:
« Je connais Marine depuis qu’elle a 7 ou 8 ans, j’étais réceptionniste chez Brigitte Matteuzzi à l'époque. Ça fait tout drôle de la revoir maintenant. Le monde est petit! J’avais un peu peur de ne pas tenir le coup au niveau de l’énergie, mais je suis rassurée maintenant, à la fin de cette journée. Reste la question de la souplesse...mais les retours positifs de Marine me donnent du courage. »


Commentaires

Articles les plus consultés